Etapes à suivre pour construire sa maison

Maintenant un projet intitulé «ma maison» naisse. Comme tout projet de construction, il est primordial de le faire sortir dans la pensée par le biais des dessins architecturaux ou maquettes pour que toutes les personnes impliquées comprennent l’idée. Tous les paramètres à considérer lors de l’étude de construction dépendent de ce document car c’est une interface entre la pensée (rêve) et la réalité. Un processus s’impose pour que ce projet déroule bien : étude architecturale, étude  du projet, réalisation 


Étape 1 : Étude architecturale 

Cette étape consiste à exprimer le rêve (comment va être ma maison) et ses besoins de façon réel,  identifier les spécifications y afférents   et les traduire en  une image compréhensible par tout le monde. 
A noter que les spécifications peuvent être  humaines, esthétique psychologique, environnementale,  écologique…
c'est-à-dire bien préciser et organiser les différentes pièces de la maison 
- chambre à coucher
- chambre des enfants: les étudier en fonction des âges et du sexe. Par exemple, celle du bébé doit être à côte de celle des parents...
- chambre d’ami: pas trop éloigner de la salle de bain et du toilette
- salon: gérer sa dimension en fonction des meubles qu'on rêve de la décorer, la place de la cheminé...
- cuisine: elle doit être bien espacé pour faciliter le travail ménagère
- salle de bain
- débarras…
- bien installer et étudier les dimensions des escaliers, des couloirs, des portes et des fenêtres, vérandas…) 
 
 Les données obtenues par cette activité sont à prendre comme base pour l’élaboration  de l’architecture de la maison. Cette dernière action est plus facile à réaliser si des documents  semblables à votre rêve sont disponibles. Dans ce cas on a que  modifier  quelques spécifications.
 Sinon on a besoin d’un architecte qui a  déjà le savoir de traduire en dessin architectural et construire le plan convenables  à nos souhaits en respectant la normalisation.

Étape 2 : Études du projet

Maintenant le dessin architectural et le plan sont déjà  élaborés. On entame ensuite les études de faisabilité : définir la technologie de construction à mettre en œuvre, inventorier la disponibilité des matériaux et des matériels nécessaires et surtout étudier la partie purement technique telle que la résistance et la stabilité des structures.

L’implantation est aussi importante car elle doit répondre à des conditions primordiales : orientation par rapport au soleil, assainissement, accès, dénivellations,…..Il faut donc l’étudier sérieusement.

Ceux-là terminés, on procède  à l’étude  financière (budget de construction, appui financière) et la planification des travaux de construction.

Lors de la planification, outre la partie technique, n’oubliez pas de prendre en compte les activités administratives : permis de construire, permis d’habiter...

Étape 3 : réalisation

Cette étape est le cœur de la matérialisation de votre rêve. Dès que l’implantation est terminée, vous pouvez déjà imaginer votre maison  construite.  Suivre de prés la réalisation rajoute votre fierté et votre ambiance.

Etape4 : Ameublement

C’est la finalisation du projet, après des retouches par ci et par là et un nettoyage général, on procède maintenant à décorer  l’intérieur et d’aménager le jardin. Et voilà, nouvelle maison!

Ce qu’on a présenté ici n’est que des généralités pour comprendre  les actions à entreprendre pour réaliser sa maison de rêve.

N’oublie jamais «  A cœur vaillant, rien n’est impossible »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © 2013. La maison, la famille, les rêves - All Rights Reserved
Template Created by BTDesigner Published by Super Cool Templates
Proudly powered by Blogger